Pourquoi faut-il opérer les hernies de l’aine ?

Le risque majeur de la hernie est l’étranglement de son contenu qui peut être de l’épiploon ou plus grave, de l’intestin.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Opération en urgence : la hernie n’est plus réductible, elle devient douloureuse, le risque d’étranglement est réel. Le pronostic vital est en jeu. La priorité sera la résection de la partie de l’intestin nécrosé plus que la réparation de l’orifice de la hernie qui sera moins bien traitée qu’à « froid ».
  • Opération à programmer rapidement : les hernies crurales, le plus souvent chez la femme, doivent être opérées rapidement. Elles ont la réputation de s’étrangler dans les trois semaines après leur apparition. L’orifice reste petit autour des vaisseaux fémoraux, la hernie augmente de volume devient douloureuse et s’étrangle.
  • Opération programmée : Une hernie inguinale apparait progressivement sans réelle gêne ni douleur. Elle est chirurgicale car elle va irrémédiablement grossir, devenir inguino-scrotale et entrainer des épisodes d’engouement. Il faut programmer son opération car elle apparait vers 50 ans, âge auquel l’espérance de vie est encore de 30 ans.



  Indications opératoires     Haut de page



         
  Docteur Gilles Reboul, chirurgie hernie inguinale Paris   Consultation : Chirurgie viscérale, chirurgie coelioscopique 

Spécialiste : Docteur Gilles Reboul

Centre Medico-chirurgical Paris V‎

36 Bvd St Marcel
75005 Paris - France 


Tél.  01 40 79 40
40
           

© hernie-inguinale.com - Droits Réservés. Lettre d'information par le Dr Reboul.